Fête du jour : Hélène Vendredi 18 Août 2017
» Accueil » Actualités » Visite de la future salle de sports

15/09/2010 - Visite de la future salle de sports

Ce Mercredi soir à a19 heures, les présidents d’associations sportives, futurs utilisateurs de la salle de sport de Buellas étaient invités par le conseil muinicipal et son maire à une visite du chantier, visite assortie de commentaires apportés par le cabinet Caillaud et le cabinet d’architectes DELERS/DOSSE en charge du dossier.

Des représentants du club cyclo, des pompiers, du club de foot, le club de tennis, le club de boules,  la GV, l’association Evidanses, les pompiers, et celle qui centralise les actions communales, le comité des fêtes étaient présentes à cette réunion.

Monsieur le Maire accueille les personnes présentes, rappelle en quelques mots les objectifs poursuivis et confie ensuite le groupe aux représentants du cabinet d’architecte.

Un document papier reproduit en partie ci dessous était remis aux personnes présentes. Ce document reprenait rapidement les points importants ayant mené à la construcution de cette salle et quelques éléments financiers.

 Cette salle est prévue pour permettre aux associations communales de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions.. Cette salle ne sera pas dédiée à une association,  mais est prévue multi activités.Pour permettre son utilisation de façon rationnelle, un planning d’utilisation sera établi par la municipalité.

Les sports ciblés à ce jour  sont ceux pratiqués actuellement sur la commune, Football  (futsal), Gymnastique Volontaire, Tennis et Danse. D’autres activités pourront voir le jour et y être pratiquées avec l’accord de la municipalité. Par contre, le basket ne sera pas pratiqué à Buellas, les arts martiaux non plus, d’autres communes ayant développé des équipements pour ces pratiques.

Un objectif supplémentaire était de donner vie au kiosque qui souffrait beaucoup de dégradations diverses.

Le cabinet d’architecte DOSSE-DELERS a établi les plans de la salle, en essayant de respecter au mieux les demandes des association, mais aussi les demandes du conseil municipal, en restant dans des limites de budget acceptables pour notre commune.

Au niveau environnemental, un pan de toiture sera recouvert de 450 M² de panneaux photovoltaïques permettant de revendre de l’électricité à EDF et d’amortir l’installation et de la rentabiliser . Un bassin de récupération d’eau des toitures (850m3) a également été creusé afin de permettre l’arrosage des terrains de football en été.

Le terrain de volley jouxtant à l’origine le kiosque a été déplacé et installé au centre de la piste du skate-park.

Dans la salle de sports, 3 espaces de pratique :

·         la mezzanine accessible par un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, pourra accueillir les spectateurs mais aussi les activités de la GV et de la dans (salle d’une superficie de  88 m²)

·         La grande salle dédiée aux sports collectifs et au tennis, a des dimensions respectant les demandes pour des rencontre de futsal et/ou de tennis. (superficie de 750 m²).

·         L’ancien kiosque devient salle de réunion, ou salle festive pour les associations. (surface de 54 m²)

Un système d’entrée à carte permettra d’individualiser les accès pour permettre à plusieurs associations de se partager cet espace qui se veut avant tout un espace fédérateur . Le chauffage sera assuré à minima, un système de chauffage à jetons permettra aux utilisateurs d’ajuster la température du local  à la demande.

 

Quelques éléments financiers

Salle = 696 585 euros

Parking et plantations= 99 155 euros

Panneaux photovoltaïques = 296 391 euros

Bassin de récupération d’eau + terrain de volley= 35 296 euros

                Soit un total de 1 .127.427 euros.

Subventions obtenues :

·         conseil général grâce aux communes de Buellas, Montcet, Montracol, St Rémy = 251 835 euros.

·         DGE panneaux photovoltaiques (40%) = 118 556 euros.

·         Reste à financer :      727 036 euros.

+ TVA                                           220 976 euros

Soit un total de 978 012 euros

 

:: Les prochaines manifestations
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
:: Ca bouge dans nos associations !