Fête du jour : Prosper Dimanche 25 Juin 2017
» Accueil » Actualités » Merci monsieur Marmont,

11/07/2015 - Merci monsieur Marmont,

- Être né en 1925,
- S’engager à 18 ans dans la résistance en risquant sa vie pour défendre jour après jour les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalite, et de Fraternité.
- Risquer sa vie dans la résistance, tout en continuant le jour son travail …

Il en faut du courage, et si aujourd’hui la France était occupée, serions-nous capables de faire la même chose, et, une fois la guerre finie de reprendre une vie plus paisible en s’occupant de notre famille mais aussi du monde associatif comme vous l’avez fait ? 



Ce samedi  11 juillet, la république se souvient enfin de vous en vous remettant la médaille de chevalier de la légion d’honneur pour tous ces actes de dévouement, de bravoure lors de la deuxième guerre mondiale.

 



La cérémonie s’est déroulée à la salle du Petit Bois. La médaille lui a été remise par monsieur Jean François DEBAS, devant une foule nombreuse venue partager ce moment d’émotion. Sa famille avec son épouse, ses enfants et petits-enfants, des élus de Buellas et des communes environnantes, des représentants des anciens combattants, tous étaient là pour se recueillir avec lui en découvrant pour certains tout ce que sa discrétion et sa modestie leur avaient caché.
Monsieur DEBAS, rappela dans son discours la vie active de Henri Marmont. La cérémonie s’est terminée par l’écoute du chant des partisans.



Un vin d’honneur clôturait la cérémonie et permettait à chacun de féliciter le récipiendaire pour sa nomination.


 

Quelques éléments sur l'engagement de monsieur Marmont


Monsieur Henri MARMONT est né le 20 mars 1925 à Péronnas.
A 18 ans, il est blanchisseur à la blanchisserie PERRAUD de Bourg en Bresse (détenue par son oncle très impliqué lui-même dans la résistance). Il entre en résistance et est agent de liaison. Il récupère les parachutages et approvisionne les résistants dont le QG est situé dans une ferme entre Meillonnas et St Etienne du Bois. Cette ferme sera incendiée plus tard par les Allemands.
En juin 1944, il rejoint le Groupe Franc PONTCARRAL (Roger LEFEBVRE)  compagnie DANTON, au col de France, et participe à divers sabotages.
Le 10 juillet 1944, il est capturé par les Allemands dans une rafle à Bourg en Bresse, avenue Maginot, alors que son groupe devait se rendre à Tanvol. Les maquisards mangent les papiers en leur possession pour protéger leurs familles, avant d’être conduits dans la cour de la Préfecture.
Arrivés à la Préfecture, des cheminots pris dans la rafle sont mis à part pour être épargnés de l’exécution car les Allemands avaient besoin du bon fonctionnement des trains.
Deux jeunes maquisards des maquis de l’Ain, Marcel LAMBERET et Léon SERVILLAT sont exécutés sur place. Cette exécution sommaire crée un mouvement de foule.
Des cheminots mis à part précédemment en profitent pour aspirer Henri MARMONT  au milieu de leur groupe, pour lui permettre d’échapper à son exécution.
Ce mouvement de foule très important a protégé de l’exécution les autres résistants pris dans la rafle.
Durant l’été 1944, lors d’un assaut, il est blessé au poignet mais repart très vite se cacher dans la montagne.
Le 1er septembre 1944, le long de la RN 83, vers Béchanne, son ami d’enfance Jean BOUJON (d’un an son cadet) qui protège la retraite du groupe avec son FM est touché. Il se porte à son secours mais est touché à son tour à l’épaule par une balle explosive. Il rapportera les dernières paroles de BOUJON à PONTCARRAL.
Il se ressentira toute sa vie de cette blessure à l’épaule et sera déclaré invalide de guerre à hauteur de 65%.
Henri MARMONT a rencontré sa femme pour la libération en dansant à CORGENON et habite BUELLAS depuis. Quatre enfants sont nés de cette union, Jean Pierre, Christiane, Bernard et Bernadette. Huit petits-enfants ont agrandi la famille puis 3 arrières petits-enfants.
Dirigeant du FCBP de 1955 à 1970.
Président fondateur avec le maire de l’époque de l’entente sportive BUELLAS-CORGENON en 1970.
Président des anciens combattants pendant plus de 20 ans.
Membre actif de nombreuses associations.



 
 

:: Les prochaines manifestations
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30