Fête du jour : Clément Jeudi 23 Novembre 2017
» Associations » Football Club Bressans

Football Club Bressans

Président: : Fabrice GRAS

Adresse :
MAIRIE de MONTCET (01310)

Tel : 06-08-82-26-86

 

 

 

 

Mercredi 30 juillet 2008

Voilà c'est fait ! La fusion globale et définitive des anciens clubs de Buellas, de Polliat et de Montcet-Vandeins-Montracol est effective et officielle sous le nom de Football Club Bressans.

Ce sont donc trois sites de qualité (stades de Buellas, de Polliat et de Vandeins) qui acceuilleront désormais quelques 350 licenciés.

Tous les amoureux du football et sympathisants du FCB pourront se retouver sur le site internet du club qui donnera toutes les informations liées au FCB.

Adresse du site : http://www.fcbressans.fr

 

 Les inscriptions dans les différentes catégories sont réalisées lors de permanences aux stades de Buellas et de Vandeins les jours d'entraînement). Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter Jean-Pierre GONOD (secrétaire au 06 32 37 85 64).

---------------------------------------------------------------------------------------------- 

Mercredi 28 février 2007

Le club de foot s'est beaucoup réuni ces dernières semaines afin de préparer l'avenir. Plusieurs étapes ont ainsi été nécessaires pour finaliser un projet débuté il y a maintenant 3 ans.

En effet, le mercredi 7 février tout d'abord, les membres du club de l'ESBC ont approuvé la dissolution du club (avec effet à la fin du championat 2006/2007 en cours). Puis lundi 26 février dernier ont été adoptés les statuts d'un nouveau club, le Football Clubs Bressans, issu de la fusion des clubs de l'ESBC et de l'ESMVM (Entente Sportive Montcet-Vandeins-Montracol). A cette occasion, les membres du comité de direction ont été élus (36 personnes).

Pourquoi cette fusion ?

Le regroupement des équipes de jeunes (de débutants à 18 ans) était la première phase du projet. Il avait pour but d’unir les forces des 3 clubs afin de répondre aux questions de l’époque :

        - comment faire face à la baisse des effectifs dans chacun des clubs,

        - quelle structure mettre en place pour améliorer les côtés éducatif et sportif : accès du football au plus grand nombre, amélioration de la formation par un encadrement diplômé (avec pour objectif la labellisation de l’école de Foot), volonté d’évoluer au meilleur niveau du District dans chaque catégorie puis peut-être accéder à la Ligue.

 

Le travail effectué depuis 3 saisons n’est sans doute parfait, mais l’ambiance sur et autour des terrains, l’implication des éducateurs, les résultats aussi, nous montrent que l’on est sur la bonne voie.

L’organisation demande sans doute à être améliorée.

Mais cette structure de groupement rural de jeunes n’était évidemment pas une fin en soi.

Les parents de jeunes joueurs ont été les premiers avec leurs enfants à réclamer la fusion des équipes séniors afin que l’on forme un VRAI club.

 

Ainsi, un groupe de travail composé de joueurs, éducateurs et dirigeants des clubs de Buellas, de Montcet-Vandeins-Montracol et de Polliat a poursuivi la réflexion sur la nécessité de fusionner les trois clubs.

Le groupe a mis en avant différentes raisons :

- baisse des effectifs de joueurs (aussi bien en jeunes qu’en adultes),

- crise du bénévolat (il n’y a plus assez de dirigeants, pas ou peu d’implication des parents),

- problème d’identification des jeunes (FC BRESSAN) par rapport aux séniors,

- projet éducatif : valoriser le travail réalisé par les éducateurs au niveau des jeunes en leur permettant de continuer de jouer ensemble en séniors,

- projet sportif : évoluer au meilleur niveau.

 

En définitive, le groupe de travail a proposé la fusion globale pour cette fin de saison. Qui dit fusion dit nouveau club et afin d’être logique avec le travail effectué depuis 3 ans, nous avons souhaité garder le nom qui réunissait déjà les jeunes joueurs. Pour des raisons techniques, nous sommes obligés de modifier l’orthographe du nom en rajoutant un « s » à Club et à Bressan.

 

Nous avons porté ce projet à 3 clubs et malheureusement, le club de Polliat n’a pas, pour des raisons internes, souhaité franchir le cap de la fusion, du moins à l’échéance proposée par le groupe de travail. Nul doute que Polliat nous rejoindra dans un futur proche.

Néanmoins, conscients de l’intérêt et de la nécessité de la fusion, les dirigeants de Polliat ont proposé au nouveau FC BRESSANS d’utiliser la saison prochaine les terrains de Polliat pour les équipes de jeunes afin de ne pas pénaliser les joueurs.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------- 

  

.

 

 

 

 

 

Pour les résultats et classements sportifs plus complets, vous pouvez interroger le site officiel du District de l'Ain à l'adresse suivante : http://ain.fff.fr

---------------------------------------------------------------------------------------------------

:: Les prochaines manifestations
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
:: Ca bouge dans nos associations !