Fête du jour : Clément Jeudi 23 Novembre 2017
» Associations » Amitié Buellas - Catalina

Amitié Buellas - Catalina

Président: : Pierre DEBOURG

Adresse :
44 route du petit corgenon 01310 BUELLAS

Tel : 04-74-24-32-30
E-mail : pierre.debourg@free.fr

Notre jumelage a été très actif cette année avec l’organisation d’un voyage en Roumanie. Ce fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir pour certains de belles régions de ce lointain pays.

Documents associés à l'article:

Les cours de français : L’enseignement de l’anglais a remplacé celui du français dans les établissements scolaires. Fort de ce constat, nous avons initié en 2012 des cours de français à Catalina. Ces cours se sont poursuivis en 2015, un professeur dispensant chaque semaine ces cours à deux groupes, un groupe de débutants et un groupe de confirmés. Nous tenons beaucoup à ces cours qui permettent à la francophonie de continuer d’exister à minima, et facilitent la communication lors de nos échanges.

Les premiers échanges entre Buellas et Catalina datent de 1990 et le jumelage officiel a été signé en 1999. Pour pérenniser ces échanges et répondant à l’invitation des habitants de Catalina reçus à Buellas en 2013, ce sont 33 habitants de Buellas qui ont pris le chemin de la Roumanie. Pour la moitié d’entre eux, c’était une première et le programme fut riche. A peine arrivé à Bucarest, le groupe prenait la direction de Curtea de Arges pour visiter l’église princière Saint Nicolas élevée entre 1340-1376 en "croix grecque" et conservant à peu près intégralement ses peintures d’origine. Puis après la découverte de l’église du monastère de Curtea de Arges, la totalité du groupe gravissait les 1480 marches menant aux ruines de la forteresse de Poienari connue comme la forteresse de Vlad Tepes, allias Dracula. La matinée suivante était consacrée à une randonnée permettant de découvrir le magnifique lac Capra avant de basculer sur le lac Balea via un col situé à 2340 mètres d’altitude. La descente en car par la route Transfagarasan, plus haute route de Roumanie menait le groupe vers Sibiu, capitale européenne en 2007. (Complexe National Muséal ASTRA, visite de la ville). Puis direction Catalina, route agrémentée de quelques visites. (Château de Fagaras, forteresse de Rasnov, Brasov). Les quatre jours passés sur Catalina, avec hébergement dans des familles d’accueil, permettaient de consolider ou de faire naitre de solides amitiés. La visite de la commune en charrettes permettait de mesurer l’évolution des équipements collectifs (mairie entièrement rénovée, bains thermaux, gymnase…) contrastant avec les rues secondaires des villages non goudronnées. L’inauguration sur la place de l’église d’une colonne en bois sculpté à la mémoire de Daniel Crétin, ancien maire de Buellas qui a été l’un des instigateurs des premiers échanges avec Catalina a été un grand moment d’émotion. La journée pique-nique au lac Sainte Anne tout proche a permis à tous de se rafraichir dans l’eau minérale de ce lac volcanique et de découvrir quelques traces d’ours. Le retour vers Bucarest permettait de découvrir l’église fortifiée de Prejmer et le magnifique château Peles à Sinaïa. (Résidence d'été du premier couple royal roumain, le roi Charles Ier (1866-1914) et de la reine Elizabeth). Le dernier jour était l’occasion de découvrir la capitale roumaine et le Palais du Parlement, qui devait être selon la volonté de Nicolas Ceausescu la Maison du Peuple. C’est le second plus grande édifice administratif du monde, après le Pentagone et le luxe est présent partout dans cet édifice mégalomaniaque. Chants, danses, sourires, gastronomie, générosité, convivialité, tels sont les souvenirs que le groupe a ramenés tout en espérant que 2017 soit l’occasion d’offrir l’hospitalité à leurs hôtes et amis.

:: Les prochaines manifestations
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
:: Ca bouge dans nos associations !