Amitié Buellas - Catalina
_211x250.jpg&width=300&height=300)
Adresse :
44 Chemin du petit Corgenon 01310 BUELLAS
Tel : 04-74-24-32-30
E-mail : pierre.debourg@free.fr
Notre jumelage a été très actif cette année avec l’organisation d’un voyage en Roumanie. Ce fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir pour certains de belles régions de ce lointain pays.
Documents associés à l'article:
Soirée beaujolais nouveau: Nous organisons tous les ans à la salle du petit bois notre diner dansant du beaujolais nouveau. Venez nombreux pour partager avec nous ce moment d'amitié et de convivialité.
C’est à l’occasion du 20ème anniversaire du jumelage signé en 1999 que l’association « Amitié Buellas Catalina » a organisé, avec l’aide de la commune, un séjour de 11 jours en Roumanie pour 35 habitants de Buellas. Le choix des organisateurs s’est porté cette année sur le tour des Carpates Méridionales. Cette boucle touristique, accompagné par 15 amis de Catalina, fut l’occasion de découvrir entre autre la colonne sans fin de Targu Jiu, Baile Herculane, ville de bains dont les eaux minérales ont été découvertes et exploitées par les soldats des légions romaines, Orsova sur le Danube, point de départ d’ un repas croisière sur le fleuve, occasion de découvrir les portes de fer et le visage sculpté dans la roche de Décébal. L’histoire n’était pas oubliée avec les ruines de la capitale de la Dacie Romaine, « Ulpia Traiana Sarmizegetusa, la visite du château des Corvin à Hunédoara. (Plus grand château de Roumanie) et Sarmizegetusa Regia, citée antique capitale des Daces inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. A leur arrivée à Catalina, les Buellassiens étaient réparties pour 4 jours dans des familles d’accueil, occasion de partager le quotidien de leurs amis Hongrois de Roumanie. La communication ne fut pas toujours facile, mais le français, l’Anglais, parfois l’Allemand mais aussi les chants et les gestes permirent de se comprendre. Les découvertes continuaient avec le sanctuaire de Sumulea-Ciuc, haut lieu de pèlerinage ou le pape François s’est rendu en juin 2019 pour célébrer une messe devant 90.000 fidèles. La visite d’un élevage de bisons à Aïta Mare avec repas goulasch de bison fut un moment fort sympathique. C’est le dernier jour que la cérémonie du 20ème anniversaire du jumelage s’est tenu devant l’église de Catalina. Après la présentation de chants et danses traditionnelles par les enfants de l’école, les discours officiels par Michel Chanel, maire de Buellas, et Levente Tusa, maire de Catalina, soulignaient la qualité des relations entre les deux communes et les liens forts d’amitié qui se sont tissés au fil des ans. Pierre Debourg, président du comité de jumelage de Buellas, retraçait l’historique des échanges des vingt dernières années, et Edith Csorba, présidente du comité de jumelage de Catalina émettait le vœu que les échanges se poursuivent dans les années à venir. Une gerbe était déposée au pied du mémorial érigé à la mémoire de Daniel Crétin pour honorer tous les amis du jumelage disparus trop tôt. Les adieux ont été comme toujours très émouvant et tous et toutes se sont promis de se revoir dans deux ans. Au final, alors que le repli sur soi et la montée du nationalisme ne sont que trop présents dans le monde, ce séjour ou découverte, amitié, convivialité, chants et partage ont été très présents a permis de montrer que nous sommes aussi Européens et riches de nos différences.