Fte du jour : Sophie Mercredi 25 Mai 2022
» La Mairie » Projets et engagements du conseil

L'équipe municipale met régulièrement en place de nouveaux projets pour concrétiser les engagements pris vis à vis des habitants de la commune. Cette page vous permet de vous tenir informé des avancés des divers projets de la commune.

Ralisations 2021

Bâtiments communaux :

  • Fin des aménagements d’une salle pour l’équipe technique et d’un local de stockage pour le comité des fêtes dans le bâtiment Gringoz.
  • Nouvel agencement des bureaux de la mairie avec un accueil plus spacieux.
  • Réfection des réseaux humides de l’ancienne école de Corgenon.

  • A l’initiative du Conseil Municipal d’enfants, installation des porte-vélos contre le mur de la garderie afin d'être abrités sous le toit, 

  • Installation de lavabos supplémentaires à la maternelle pour faciliter le lavage des mains des petits.
     

Chantier de constructions :

  • Relais de Corgenon, mise en service de 38 logements et de 2 commerces au RDC,  par l’entreprise Limoge Révillon.

 Cimetière :

  • Pour une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, après la mise en enrobé de l’allée centrale, en herbage des allées de desserte du cimetière.

  • Reconstruction d’une partie du mur d’enceinte qui s’était écroulé.

  • Finalisation de la procédure de reprise des tombes laissées à l’abandon.

 Conseil Municipal d’enfants:

  • Création d’un conseil municipal des enfants. Les élections se sont déroulées le vendredi 22 janvier 2021.

 Eglise

  • Reprise de l’électricité et mise aux nouvelles normes de sécurité.

  • Réparation de la toiture suite à des infiltrations.

 Modification simplifiée du PLU :

  • Le dossier de modification simplifiée du PLU portait sur des adaptations réglementaires mineures concernant : l’aspect des clôtures, l’implantation des portails, l’organisation du ramassage des ordures ménagères, l’installation de panneaux photovoltaïques, le raccordement au réseau des eaux liées à l’entretien des piscines, la légende du plan de zonage. Par délibération du 12/07/2021, le conseil municipal a décidé d’adopter la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme.

Réseaux :

  • Développement de la fibre par Orange.

  • Construction d’une antenne Free à proximité de la station d’épuration.

  • Réfection partielle des eaux pluviales des chemin de la Leschère et de L’Alambic.

 Voirie Sécurité :

  • Chemin de la Poudrerie, création d’un trottoir et réfection de la chaussée et analyse de l’incidence avec l’aide d’un radar pédagogique qui comptabilise le nombre de véhicules et la vitesse dans les 2 sens.

  • Chemin de Rosière, mise en place de 2 écluses de part et d’autre du chemin de la Margottière

  • Au carrefour du chemin de Rosière et du chemin de Chamambard, pose de bordures pour donner un effet d’entonnoir à l’entrée de la commune et inciter les automobilistes à ralentir.

  • Chemin des Tourbades, pose d’un ralentisseur.

  • Chemin de l’Aïl, pose d’un bourrelet d’enrobé pour guidé l’évacuation d’eau.

  • Chemin de Rosière dans le virage après les Condamines, mise en place de cornières fluorescentes.

  • Etude de la circulation sur l’ilot de Corgenon avec l’aide d’un bureau d’étude et de radars pédagogiques.

Projets 2022

(La liste pouvant être modifiée en fonction des contraintes budgétaires et des priorités choisies par l’équipe municipale)

Bâtiments communaux :

  • Boucherie de Corgenon, des travaux de réhabilitation sur le bâtiment abritant l’actuelle boucherie sont nécessaires. Le cabinet d’architecture BEL AIR a été mandaté pour travailler sur le projet.
     
  • Salle des fêtes et école, une étude est lancée dans le cadre de la transition écologique afin d’optimiser l’empreinte environnementale de la commune, notamment via la réduction de ses consommations énergétiques et le développement d’énergies renouvelables tel que des installations photovoltaïques sur certains bâtiments communaux.

Cimetière :

  •  Mise en place d’un nouveau Columbarium.

Patrimoine :

  • Valorisation du lavoir et de la bascule.

Voirie Sécurité: (programme non exhaustif, à prioriser)

  • Sécurisation de la rue de la poste et traitement des eaux pluviales.
     
  • Suivant l’obligation de mise aux normes d’accessibilité, les arrêts de cars de la ligne Régionale sur la route de Trévoux seront déplacés et adaptés.
     
  • Etude d’un maillage des liaisons piétonnes en prolongeant les chemins existants pour faciliter l’accès à l’école et aux équipements communaux. 
     
  • Aménagement du carrefour à Corgenon à la jonction de la future piste cyclable entre St Denis, St Remy et Corgenon via le contour.
     
  •  Sécurisation de différents secteurs de la commune.

Haie et cheminement piton

Pourquoi avons-nous coupé les haies à proximité de l'école ? 

Le plan local d'urbanisme prévoyait la mise en oeuvre d'un cheminement piéton le long de l'école. Dans l'intérêt des habitants des lotissements situés à proximité, et dans le respect des objectifs du mandat de développer des cheminements doux et sécurisés, l'équipe municipale a engagé les actions pour aménager ce chemin.

Pour préparer l'aménagement du chemin, il a fallu tailler les haies pour qu'elles repoussent de manière plus dense et être à nouveau travaillées en formation. Aussi, les copeaux obtenus du broyage des haies seront utilisés dans les espaces de plantations municipales, et les bois coupés vont être proposé à court terme en tant que bois de chauffage à la population.

Les cantonniers ont également abattu des résineux qui avaient peu d'intérêt écologique et étaient potentiellement allergisants.

L'intervention s'est déroulée durant les vacances de février, d'une part pour ne pas nuire aux enfants, mais aussi pour intervenir avant le retour de la faune et la poussée de sève des espèces végétales.

Le cheminement devrait être mis en oeuvre dans le courant de l'année, et le maillage piétonnier sera ainsi optimisé. Des réflexions sont en cours pour créer ou améliorer d'autres cheminement au cours du mandat.

Si vous avez des idées ou suggestions, n'hésitez pas à les partager avec la mairie (mail, téléphone, Facebook...)

Protection incendie

 Dans le cadre de la protection incendie de la ferme des Bioux et de la ferme des Mouilles, des  poteaux incendie seront mis en place à moins de 200m des bâtiments, délivrant 60 m3/h.

Ainsi depuis le 2 mars une extension du réseau d’eau est engagée sur 450 ml pour la ferme des Bioux, et environ 650 ml pour la ferme des Mouilles.

Les tranchées se feront le long du chemin entre le lotissement des charmes et la route de Buesle pour la ferme des Bioux et le long du chemin en limite de commune entre la rue de la Gare et le chemin des Mouilles.

Travaux de la salle des ftes

Les locaux accueillant la salle des fêtes, la garderie et la bibliothèque vont connaitre quelques travaux d'amélioration, dans un objectif de réduction des frais de fonctionnement et de décarbonation :

Une ventilation double flux va être installée dans les locaux de la garderie et de la bibliothèque, et la chaudière gaz existante (30 ans cette année !) va être remplacée par une chaudière plus performante.

Enfin, l'éclairage va être totalement revu , avec la systématisation des LED, et la mise en place de systèmes à détection en extérieur. 

Les travaux sur les éclairages et la chaudière commenceront à partir du 16 mai jusqu'à fin juin, sans nuisance pour les usagers.
La mise en place de la ventilation double flux commencera à partir du 11 juillet (hors période scolaire) pour disposer des nouveaux équipements en ordre de fonctionnement à la rentrée de septembre 2022.
 
La municipalité vous informera progressivement de l'avancée des travaux.

Travaux de l'glise

L’église est déjà citée en ce lieu au temps des carolingiens, en 994, il y a plus de 1000 ans. Remaniée et restaurée au fil du temps, ce fleuron du roman bressan est notre fierté. Inscrite au patrimoine national, son clocher imposant a failli être sa perte. Dans les années 50, d’importants travaux de consolidation ont été nécessaires.

Cet édifice fait l’objet de toutes l’attention des élus.

En 2002, la commune de BUELLAS a procédé à sa restauration afin de lui redonner tout son charme et sa fraicheur d’antan.

En 2019, les cloches dont les résonnances heurtaient les oreilles musiciennes sont descendues, réparées en atelier et exposées.

En 2020, le conseil municipal décide sa mise en valeur par l’éclairage intérieur. Les LED remplacent les halogènes. La valorisation de la charpente et la luminosité pour les fidèles dans la nef conservent les mêmes principes. Les statues, pour la plupart inscrites ou classées, bénéficient d’une mise en valeur par des spots spécifiques. Le chœur, la voute et l’abside rayonnent par l’intensité lumineuse.

La refonte des tableaux électriques vieillissants et la nouvelle sécurité incendie mettent ce bâtiment public aux dernières normes en vigueur et améliorent le confort d’utilisation.

L’entreprise locale COSTELEC a fourni un travail d’excellence pour un montant de 10 355€.

Nous sommes fiers de notre patrimoine, ce joyau local qui relie le présent à notre histoire.

:: Les prochaines manifestations
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31