Fête du jour : Baudoin Mardi 17 Octobre 2017
» Accueil » Actualités » Environnement : Familles à énergie positive

10/10/2012 - Environnement : Familles à énergie positive

 

Le défi Familles à énergie positive

ou comment économiser 200 euros cet hiver ? 

 

Familles à énergie positive est un concours pendant lequel des familles de toute la France se lancent le défi de faire au moins 8 % d'économies d'énergie sur le chauffage et l'électricité lors de la période hivernale. 
  • Comment le défi se déroule t-il ?

 Les familles sont réunies en équipe. On peut avoir une équipe pour une commune, une communauté de communes, une entreprise, une association, etc. En général, il y a une dizaine de familles par équipe. Les équipes du département de l'Ain sont en compétition avec les autres équipes françaises et notamment toutes celles de la région Rhône-Alpes.

Le défi commence le 1er décembre 2012. Dans le courant de la semaine qui suit, chaque famille va renseigner sur un site internet dédié les consommations de l'hiver dernier qui vont servir de comparaison. Ensuite, concrètement, la famille met en place des gestes simples et des habitudes pour moins consommer d'énergie : mettre des pulls plutôt qu'augmenter le chauffage, éteindre les veilles, faire attention à ne pas laisser le réfrigérateur ouvert, toutes les idées sont les bienvenues.
Régulièrement, la famille fait un relevé de sa consommation de gaz, de fioul, de bois ou d'électricité pour le chauffage et l'eau chaude.

Différentes animations ludiques viennent ponctuer le concours avec des classements intermédiaires et mettre de l'ambiance dans les équipes.
  • Qui peut participer ?
Tout le monde ! Célibataire, en couple avec ou sans enfants, grandes familles, retraités. Les seuls critères pour participer sont d'habiter depuis au moins un an dans son logement et d'avoir accès à ses compteurs.
  • Combien ça coûte et qu'est-ce qu'on gagne ?
Rien, ça ne coûte rien ! Inutile de faire de grands travaux dans vos logements, le concours est basé sur des gestes du quotidien.
Par contre, les années précédentes, toutes les familles qui ont participé ont économisé en moyenne 200 euros sur la facture énergétique.

Plus d'infos :

Le défi se déroule du 1er décembre au 30 avril 2013.
Inscription sur le site Internet :
http://www.familles-a-energie-positive.fr/ jusqu'au 31 octobre.

Contact : John Charbonnier

 

 

:: Les prochaines manifestations
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31