Fête du jour : Urbain Mercredi 19 Décembre 2018
» Accueil

Edito du Maire

Photo du maire
 L’action municipale fait l’objet de nombreux questionnements et échanges lors des manifestations communales ; ainsi le chantier communal d’extension du cimetière et celui de l’agrandissement de la garderie sont en cours de démarrage. Cette dernière permettra de mieux sécuriser l’encadrement des enfants et donnera une meilleure visibilité de la bibliothèque.

 

Le chantier « Relais de Corgenon » est en attente des décisions de l’administration judiciaire. Une entreprise est intéressée afin de poursuivre les travaux mais elle ne s’engagera qu’après la levée des incertitudes financières. La boucherie devrait être ré-ouverte en mars 2019 avec comme repreneur Bastien GREPELUT. Parallèlement, une réflexion est en cours pour le développement de nos commerces. Les premiers habitants des lotissements de « la prêle » et « le verger » s’installeront après le recensement de début 2019. Cette arrivée de jeunes couples apportera un nouvel élan à notre commune.

 

L’Agglomération monte en puissance. Le service d’eau potable et la gestion des cours d’eau deviennent compétences intercommunales comme celui d’assainissement au 1er janvier 2019. Notre commune a préparé ce dernier transfert par le renouvellement du contrat de maintenance avec SUEZ et par la programmation de travaux, ce qui permettra une meilleure continuité  des services. Gageons qu’avec des compétences améliorées, les réponses seront rapides et les priorités équilibrées sur le territoire.

Les transports collectifs seront assurés par KEOLIS avec un transport à la demande de fréquence quotidienne un peu plus faible. En continuité des liaisons douces communales, nous espérons la réalisation d’une voie pour modes doux entre CORGENON et BOURG à l’instar des voies vertes intercommunales.

 

 

Nous demeurons toujours dans l’incertitude quant à nos ressources financières (Comment sera compensée la taxe d’habitation) et sur le rôle de la commune au vu des politiques publiques. Le rôle de nos institutions nous questionnent dans ce monde en mouvement mais il me reste une certitude : la commune demeure par sa dimension un espace de dialogue.

André GIDE disait : « supprimer en soi le dialogue, c’est proprement arrêter le développement de la vie. Tout aboutit à l’harmonie. Plus sauvage et plus persistante avait été la discordance, plus large est l’épanouissement de l’accord. » 

bonnes fêtes à toutes et tous.
 
Le maire M.CHANEL
:: Les prochaines manifestations
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31